L’explicitation des pratiques professionnelles

Objectifs

  • Inscrire l’entretien d’explicitation dans le processus d’accompagnement à l’élaboration des compétences

Contenu

  • L’entretien d’explicitation : une verbalisation de l’action (par opposition à une verbalisation sur l’action)

  • - « Faire dire » pour aider à conscientiser sa pratique
  • - « Faire dire » pour valider un savoir agir et pouvoir le transférer
  • - « Faire dire » pour identifier de manière pertinente les difficultés d’un apprenant
  • - Les caractéristiques d’un entretien d’explicitation

  • Les processus de communication spécifiques à mettre en œuvre pour conduire un entretien d’explicitation

  • - Mobiliser la mémoire du vécu
  • - Mettre en évocation (les signes de l’évocation)
  • - La place du « contrat de communication »
  • - La notion d’informations satellites et leur gestion
  • - Disqualifier le « pourquoi » au profit du « quoi » et du « comment »
  • - Les conditions de conduite d’un entretien d’explicitation
  • - Canaliser l’expression du vécu
  • - S’accorder sur le plan verbal et non verbal
  • - Se repérer et guider en se référant au verbal et au non verbal
  • - Les techniques de recentration

  • Les techniques de préparation d’un entretien d’explicitation

  • - Utiliser la définition de Vermersch pour préparer un entretien d’explicitation
  • - La détermination des objectifs de l’entretien

  • La conduite de l’entretien d’explicitation

  • - Conduire l’entretien en s’appuyant sur ce que dit l’interviewé
  • - Identifier le degré de précision dans la description, pertinent en regard des objectifs

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Formateur

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation