Objectifs
Explorer la notion de génération puis l’utiliser pour questionner ses pratiques pédagogiques
Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentations des 3 générations qui apprennent aujourd’hui dans nos Instituts
Mesurer les impacts de la NDG (Nouvelle Donne Générationnelle) sur l’architecture pédagogique
Contenu
- Thématiques et points de contenu abordes :
- • La nouvelle génération et les impacts sur l’architecture pédagogique
- • La notion de génération et l’état des lieux générationnel aujourd’hui en France
- • Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, immédiateté et mobilité… Leurs conséquences en matière de modalités
- d’apprentissage
- • Sémiologie et sociologie des différentes générations : leurs valeurs culturelles clefs, leur rapport au corps, au temps, au groupe, au travail, à l’autorité…
- • Leurs modes d’implication, leur système de motivation, leurs stratégies pédagogiques préférées
- LES METHODES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX DIFFERENTES GENERATIONS
- • Le « socio-constructivisme » et la prépondérance de l’apprentissage « par le groupe »
- • Le « connectivisme » et la prépondérance de l’apprentissage
- « par le réseau »
- • L’Unité d’Intégration et la mise en œuvre d’approches concrètes, ludiques, émotionnelles
- • Le e-learning et son développement dans l’apprentissage
CREER LES CONDITIONS D’UN APPRENTISSAGE MOBILISATEUR : L’ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE
- • Poser un cadre d’apprentissage clairement identifié et légitimé : les balises de responsabilisation
- • Favoriser l’échange, la relation de « pair à pair » : les parrainages inter-promotions, les échanges inter- formations
- • Mettre en appétence : le support vidéo, les applications, les apprentissages « inversés »
- • Créer de l’émotion : les journées d’intégration, les « projets- actions »
- • Responsabiliser : les temps de régulation, d’auto-régulation
- • Donner du sens, des repères : le rôle du référent
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.