Manager et piloter la Qualité de Vie au Travail

Objectifs

  • S’approprier les principes et concepts de la QVT

  • Comprendre l’intérêt et les enjeux d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail

  • Développer un leadership partagé avec le corps médical en associant développement de la Qualité et de la sécurité des soins et mise en place d’un cadre de travail favorable pour des équipes

  • Impliquer et mobiliser autour du projet d’amélioration de la QVT

  • Diffuser les outils favorisant une démarche QVT en impliquant les acteurs

Contenu

  • Les liens entre QVT et qualité sécurité des soins

  • Définition de la QVT

  • Les enjeux de la QVT pour un établissement de santé QVT : une orientation majeure de la certification V2020 (HAS) Concilier QVT et Qualité et Sécurité des soins

  • L’intérêt et les enjeux d’une démarche globale d’amélioration de la QVT

  • Une démarche QVT pour quoi faire ?

  • Positiver le travail Renforcer la cohérence des réponses aux enjeux sociaux

  • Piloter autrement la performance Une démarche en 4 étapes (ANACT-HAS) :

  • • Concevoir la démarche

  • • Poser le diagnostic

  • • Expérimenter et évaluer

  • • Pérenniser

  • Le rôle de l’encadrement dans la démarche

  • Les outils au service de la démarche QVT La boussole QVT Serious Game QVT

  • Le reportage photo Les Espaces de discussion sur le travail (EDD) 

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama

Méthode interrogative de type remue-méninges

Illustrations avec des situations managériales

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation