Objectifs
- • Situer l'apprentissage par simulations dans le processus de construction des compétences professionnelles
- • Concevoir et animer un atelier de simulations
- • Prendre en compte les spécificités de l'évaluation en simulations
Contenu
PLACE DE L’APPRENTISSAGE PAR SIMULATIONS DANS LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- • Définition de la notion de simulation et de ses différentes applications en pédagogie (de l'acquisition d'un savoir- faire à l'élaboration du raisonnement clinique et la gestion de situations complexes)
- • Distinction entre simulation procédurale et simulation situationnelle
- • Intérêt pédagogique et limites de l'apprentissage par simulations
- • L'acquisition de ressources, la construction de la combinatoire et la mise en œuvre des compétences en situations : où interviennent les temps d'apprentissage par simulations ?
CONCEVOIR ET ANIMER UN ATELIER DE SIMULATIONS :
- • Les conditions à réunir pour réussir un atelier d?apprentissage par simulations
- • La conception de scénarios
- • La conduite des trois temps d'une séquence de simulation :
- • Briefing
- • Simulation
- • Débriefing
- L’EVALUATION PAR SIMULATIONS :
- • Les deux niveaux d'évaluation en simulation : évaluer l'agir simulé et évaluer l'explicitation de cet agir
- • Débriefer, est-ce évaluer ?
- • Les effets pervers de l'évaluation « sanction »
- • La mise en place d'une évaluation intégrée à l'apprentissage
- • Les débriefings difficiles
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.