Objectifs
Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci
Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution
Contenu
- Travail de recontextualisation du management
- • Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »
- • Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »
- • Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…
- Le rôle et le positionnement du cadre dans sa relation avec les autres composantes de l’organisation
- • Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe
- • La diffusion des informations et la maîtrise des différents réseaux formels et informels de communication
- • L’intégration dans sa réflexion et sa prise de décision des cultures, contraintes, besoins des différentes parties prenantes
- Le rôle et le positionnement du cadre au sein de nouvelles logiques de « gouvernance »
- • Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer, renforcer et légitimer son leadership
- • Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui en donnant du sens aux activités professionnelles
- • La mise en œuvre d’une « organisation apprenante » visant à mutualiser, partager, enrichir les contributions et compétences de chacun au service de tous
- • Les « maîtres mots » de la nouvelle gouvernance : éthique, co-responsabilité, exemplarité,
- Le rôle et le positionnement du cadre dans son rapport à l’intergénérationalité
- • Adapter son management et son organisation aux attentes, besoins de la génération « Z/fuchsia »
- • Créer les conditions d’une dynamique intergénérationnelle au sein de son service, en favorisant des mécanismes de coordination « par ajustement mutuel », en développant les complémentarités, en sollicitant les différents points de vue
- • Renforcer la cohésion du « groupe/équipe » par une communication permanente, des « balises » explicites quant au « faire » et au « vivre » ensemble, aux valeurs communes
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels des cas
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.