Objectifs
- - Identifier ses propres leviers d’actions pour améliorer son bien-être au travail
- - Identifier et exprimer ses freins pour repérer les raisons des surcharges et en faire part de manière constructive
- - Mettre en oeuvre des comportements favorisant les relations collaboratives
- - Adopter une communication positive, assertive, gagner en confiance et en motivation
Contenu
Appréhender les enjeux de la qualité de vie au travail et identifier ses sources d’engagement au travail :
- Les différentes dimensions de la Qualité de Vie au Travail
- Les déterminants de l’engagement au travail
- Concilier bien-être au travail et performance ?
- La notion de performance au travail
- La performance adaptative
- L’influence du bien-être sur la performance
- Cerner les leviers du bien- être et de la performance et connaître et ressentir
Les effets positifs de la reconnaissance au travail :
- Au niveau organisationnel
- Au niveau de la politique RH
- Au niveau des relations humaines
Prendre soin de soi au travail et appréhender autrement sa situation de travail :
- Mettre en œuvre des stratégies de coping adaptées
- Développer une communication positive
- Développer l’estime de soi
- Retrouver du sens
- Retrouver de l’autonomie professionnelle
- Penser positivement
- S’affirmer positivement : être assertif
- Exprimer et gérer ses émotions
- Se doter de points de repère partagés afin d’agir de manière cohérente et adaptée
- Analyser les pratiques professionnelles et développer une démarche réflexive
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.