Objectifs
S’approprier les différentes postures pédagogiques qu’implique un référentiel par « compétences »
- Comprendre les exigences pédagogiques demandées au formateur
Identifier les différentes fonctions de ces postures et leurs moments dans la formation
- Faciliter l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages
Contenu
- Le formateur : un expert pédagogique :
- • L’approche par « compétences » : une approche exigeante pour le formateur
- • Le socio-constructivisme, au cœur du dispositif
- • Les spécificités et nouveautés induites par une formation par compétences
- • Le principe de variété méthodologique requise
- • Une double expertise : professionnelle et pédagogique
- Le formateur : un facilitateur dans l’apprentissage :
- • La réflexivité au centre des apprentissages
- • Le « compagnon réflexif », accompagnement et non jugement
• Faire expliciter à l’apprenant, technique et posture
- • Placer l’apprenant au centre du dispositif, implication et difficultés
- Les Postures pédagogiques du formateur :
- • Investir les différentes postures pédagogiques du formateur :
- • Un cadre, garant du référentiel et de la formation
- • Un guide, un modèle à reproduire
- • Un enseignant, un vecteur de savoirs
- • Un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage
- • Un pair professionnel, un conseiller
- • Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ? Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.