Objectifs
- • Comprendre les mécanismes inhérents à la motivation
- • Proposer un climat motivationnel en adéquation avec une dynamique de professionnalisation
- • Favoriser et maintenir la motivation de l'apprenant tout au long de sa trajectoire de formation
Contenu
MOTIVATION ET NEUROSCIENCES
- • Quelle définition donner à la motivation ?
- • Distinguer motivation et engagement
- • Motivation extrinsèque et intrinsèque
- • L'autodétermination selon Decy et Ryan
LE CLIMAT MOTIVATIONNEL DE LA PROMOTION
- • Qu'est ce qu'on appelle un climat motivationnel ?
- • Les caractéristiques d'un climat de compétition
- • Les caractéristiques d'un climat de maîtrise
- • Leurs impacts sur la motivation des étudiants
- • Ames et la Méthode TARGET (Tâches, Autorité, Reconnaissance, Groupements, Evaluation, Temps)
ENGAGER LES APPRENANTS : L’APPROCHE DES « NUDGES »
• Qu'est-ce qu'un Nudge ?
• Une orientation « douce » de l'engagement des étudiants
- LA GAMIFICATION UNE APPROCHE EMPIRIQUE DE L’ENGAGEMENT
- • Qu'est que la gamification ?
- • Les différents facteurs d'engagement et leurs outils
- • Duarte et la méthode FIDBAK (Facts, Identity, Drive, Benefits, Approach, Kpi)
S’APPROPRIER LES ATTRIBUTS D’UN ENVIRONNEMENT CAPACITANT
- • Le concept de capabilité d'A.Sen
- • L'affordance ou potentialité d'un environnement de James J.Gibson
- • Fernagu et les facteurs de conversion
- • Le rôle et la posture du Facilitateur
- • Lien et impact avec la motivation de l'apprenant
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des exercices pratiques, et une dynamique projet
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.