Objectifs
- • Intégrer les concepts de psychologie positive à son processus d'évaluation
- • Acquérir de nouvelles méthodes d'évaluation efficaces
- • Adapter sa posture au changement de paradigme
Contenu
- LES CONCEPTS CLEFS EN PSYCHOLOGIE POSITIVE
- • La confiance : un préalable à toute évaluation
- • Evaluation et « estime de soi »
- • Sentiment d'efficacité et sentiment de justice
- • L'erreur ou l'opportunité d'apprendre
- • Le Flow et l'importance du feedback immédiat
- • Les professionnalités émergentes
- LES METHODES D’EVALUATION INNOVANTES ET LE CONNECTIVISME
- • Les apports de G. Siemens et S. Downes
- • Evaluer à distance
- • Evaluer un travail collaboratif
- • L'évaluation par les pairs
- • La gamification des pratiques d'évaluation pour motiver, impliquer l'étudiant
- LA POSTURE DU FORMATEUR
- • Une posture éthique dans le cadre de l'évaluation
- • Tuteur, coach, ou modérateur ?
- • Développer l'apprentissage de l'auto-évaluation
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.